Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire de ce mercredi 16 octobre, les associations BelleBouffe et Imagineo nous ont proposé une journée bien sympathique pour réfléchir aux solutions de demain.

Et c’est La Commune qui nous a accueillis pour l’événement.

On pourra retenir deux temps forts de cette journée :

De 12 à 19h, chacun pouvait participer au grand jeu Bouffe Pursuit, un jeu de piste dans toute La Commune organisé par l’Association BelleBouffe, représentée par les Savoureux Compagnons Marie-Amandine et Martin, aidés par Anaïs, bénévole
Le principe : dans la peau de chefs cuisiniers, les participants devaient réaliser des défis pour accumuler des indices et relever la mission secrète… Trois parcours étaient proposés : fast food, bistrot et gastronomie.

 

De 13 à 14h : autour d’un plateau radio animé par Imagineo et ses partenaires Lieux de Liens et Station Sans Fil, des experts de la thématique alimentaire, des enfants et des citoyens engagés présentaient les solutions qu’ils ont imaginées pour changer nos modes de consommation.
L’émission radio “Alimentation durable? Tous à table !” était donc en libre accès à La Commune et traitait des moyens pour réduire le gaspillage alimentaire avec pour intervenants des acteurs locaux de différents horizons: des chef.fe.s, des psychologues sociaux, des experts de la lutte contre le gaspillages. Tous réunis pour partager leurs visions et présenter des solutions imaginées par les enfants puis élaborées lors d’un atelier d’intelligence collective.

Parmi les invités de ce plateau radio, on a pu retrouver les Savoureux Compagnons :

Davide Fontana, le co-fondateur de Trattino, qui régale les clients de la Commune de ses délicieux gnocchis maisons et pâtes fraîches. Après avoir régalé les convives, Davide s’est exprimé sur la thématique du jour.
Si vous avez manqué son intervention, vous pourrez bientôt réécouter le podcast de l’émission sur la plateforme Sondekla. Et en attendant, vous pouvez toujours vous imprégner des valeurs de Trattino, en vous délectant sur place…

 

Marie-Amandine, de l’Assocation Bellebouffe qui, pour rappel, vise à valoriser les invendus alimentaires, promouvoir le zéro-déchet et les circuits courts avec une approche originale.

 

 

 

Mais aussi Sophie IMBERT – Savoureuse cheffe de la cantine participative, solidaire de la CinéFabrique – École nationale supérieure de Cinéma qui cuisine chaque jour des plats maison à base de produits bios et locaux.

 

D’autres intervenants ont également pris la parole lors de l’émission, avec parmi eux : Anne BAUME – directrice de la restauration au CROUS de Lyon, le chercheur Nicolas FIEULAINE – pour apporter un regard de psychologue social notamment pour identifier les leviers et les freins concernant le changement de pratiques alimentaires relativement au gaspillage, Gaëtan LEPOUTRE – pour nous expliquer comment Les Détritivores Lyon sont parvenus à récolter plus de 800 tonnes de biodéchets entre Lyon et Bordeaux depuis 2015 auprès des acteurs de la restauration pour ensuite produire du compost et le redistribuer, et enfin Aneta SIDOR – fondatrice de l’épicerie zéro déchet A la Source.

 

Le Replay de l’émission sur Facebook : ICI.

Catégories : Actualités

Julie HAMON

Julie HAMON

Le goût comme moyen de communication. Vecteur d'échange et de partage. Gourmand, sain et sans allergène ne paraissent pas être des notions incompatibles ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *