Mon menu pour le climat : Ça me dit d’agir pour l’environnement

C’était le samedi 19 octobre. Un événement organisé par la Maison de l’Environnement de Lyon et  les associations Recup et Gamelles, Mnle-69, Conscience et Impact Écologique et Générations Futures Lyon.

Au programme de cette journée : ateliers, rencontres et même sorties avec les associations de la Maison de l’Environnement.

Avec pour trame de fond une réflexion sur la question : Pourrions-nous sauver l’environnement en changeant nos habitudes alimentaires?
Ainsi le bio, le local, le végé, la cuisine antigaspi, … ont été abordés pour tenter de décrypter le contenu de nos assiettes, de comprendre les enjeux d’une alimentation durable et de réfléchir sur le comment agir…

Le matin, c’était “Tou(te)s en cuisine !

Les différentes associations de la Maison de l’Environnement tenaient des ateliers de cuisine (gratuits!) autour de thématiques spécifiques afin de faire découvrir leurs délicieuses recettes originales.

On pouvait donc découvrir la cuisine des plantes sauvages avec l’association Mnle-69, la confection de “faux-mages” avec l’Association Conscience et Impact Écologique, et la cuisine Zéro Déchet – Zéro Gaspi avec l’association Recup et Gamelles.

Pour ma part, c’est pour cet atelier que j’ai suivi Caroline, cuisinière de l’Association Recup et Gamelles et membre du collectif Les Savoureux Compagnons.

Après avoir été sensibilisés et informés sur le gaspillage alimentaire, et une fois les présentations faites (de façon bien ludique), les participants ont pu mettre la main à la pâte (et c’est bien le cas de le dire car il y avait notamment au menu de délicieux pancakes), et préparer tous ensemble une partie du déjeuner.

Dans la joie, la collaboration et la bonne humeur (même un samedi matin c’est possible, oui oui), ils ont appris à cuisiner de savoureux plats à partir d’invendus, de fruits et légumes dits “moches” (et qu’ils auront rendu beaux…) et se délecter d’un délicieux smoothie…

Retour en images sur ce moment de convivialité.

 

Catégories : Actualités

Julie HAMON

Julie HAMON

Le goût comme moyen de communication. Vecteur d'échange et de partage. Gourmand, sain et sans allergène ne paraissent pas être des notions incompatibles ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *